Invitations santé

Quels sont les attributs d’une bonne orthèse?

Personne n’est à l’abri d’une entorse de nos jours. Ceci est particulièrement vrai si vous pratiquez une activité sportive de manière régulière telle que l’athlétisme ou le football.

Le problème principal de l’entorse est qu’elle limite considérablement votre liberté de mouvement, ce qui peut être embêtant surtout si vous travaillez à plein temps ou avez des choses à faire en dehors de votre domicile.

Bien heureusement il existe différentes options qui vous permettent de rester actifs même si vous souffrez d’une entorse au pied ou au genou. On distingue :

  • Les prothèses
  • Les orthèses
  • Les attelles

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur comment choisir votre orthèse afin que celle-ci puisse non seulement vous soulager de la douleur causée par votre entorse, mais aussi vous être utile pendant de longues années.

Qu’est-ce qui distingue les orthèses de manière générale ?

Parmi les orthèses qui sont disponibles sur le marché, on distingue celles qui sont fabriquées en fonction de vos caractéristiques physiques et celles qui sont préfabriquées.

Les atouts majeurs des orthèses personnalisées sont :

  • Leur poids relativement léger
  • La facilité à laquelle elles peuvent être mises
  • Leur capacité à rendre l’énergie cinétique

D’un autre côté, les avantages des orthèses préfabriquées sont :

  • Leur faible prix de vente
  • Leur capacité à relever votre pied avec beaucoup de facilité

Avant de choisir quelle orthèse acheter, posez-vous la question de savoir quel est le type qui va être à la fois économique sur le long terme et efficace vis-à-vis de la guérison de votre genou ou cheville.

Que faire une fois que votre orthèse vous a été livrée?

Une fois que vous avez passé la commande et reçu votre orthèse, il est fortement conseillé de rendre visite à votre orthésiste. Lors de cette visite, l’orthésiste va procéder à l’ajustement de votre orthèse de manière à ce qu’elle ne vous pose aucun problème lorsque vous mettrez des chaussures.

Dans un premier temps, vous aurez du mal à vous habituer à votre orthèse. Mais une fois le temps d’adaptation écoulé, vous serez en mesure de vous déplacer à votre guise. Si pendant la période d’adaptation, vous ressentez encore une quelconque douleur au niveau de votre pied/jambe, n’hésitez pas à contacter votre orthésiste dans les plus brefs délais.

Étant donné que l’orthèse a pour but d’atténuer la douleur de votre entorse et d’en accélérer la guérison, il est très important que vous signaliez le moindre problème que son utilisation vous cause.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Themeglory. All rights reserved. | Powered by Themeglory