Invitations santé

L’orthodontie pour un bien être buccale

Chaque partie de notre corps est importante et compte. La bouche l’est d’autant plus qu’elle permet d’offrir un beau sourire et de mettre en valeur son visage. Mais, d’un point de vue santé, les dents sont très importantes pour éviter à notre système digestif d’avoir des problèmes. C’est pour cela, que les dents pourront être manipulées et travaillées de manière à ce qu’elles trouvent une place parfaite au sein de la mâchoire.

Le rôle de l’orthodontiste

Celui-ci aura pour mission d’installer dans la bouche de ses patients toutes sortes d’appareils qui leur permettront de pouvoir à la fin du traitement avoir une dentition parfaite, sans aucun chevauchement, ni aucune malformation dentaire. Il sera en mesure d’effectuer de nombreux traitements, tels que la pose d’appareils de correction invisible, une orthodontie linguale, un traitement de l’articulation temporo-mandibulaire ou une orthodontie pré-prothétique.

Les appareils de correction invisible et l’orthodontie linguale

Ils sont discrets et ne se voient pas forcément, contrairement aux bagues métalliques qui sont dures à porter en étant adulte dans sa vie professionnelle ou même amoureuse. Ces appareils sont au nombre de trois:

  • les gouttières transparentes: celles-ci seront transparentes et elles pourront se retirer pour manger par exemple. Elles seront moins efficaces que les bagues étant donné qu’elles pourront se retirer et que la pression qu’elles exerceront sur les dents pour leur permettre de bouger sera beaucoup moins forte et moins intense.
  • les bagues en céramiques ou transparentes: seront posées sur les faces externes des dents. Elles seront reliées entre elles par un fil blanc. Le système sera exactement le même que les bagues en métal classiques, à la différence qu’elles ne se verront pas et qu’elles seront bien plus discrètes.
  • l’orthodontie linguale: le système sera le même que pour les bagues en céramique sauf qu’au lieu d’être collées sur la face externe des dents, les éléments se trouveront sur les faces internes. Elles seront donc complètement invisibles

Le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire

Cette articulation est celle qui relie la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Elles sont situées de chaque côté du visage. La correction de malpositions dentaires en orthodontie peut améliorer la position de ces articulations. Le traitement permettra ainsi de favoriser une position plus stable et plus fonctionnelle pour les mâchoires.

L’orthodontie pré-prothétique

Il s’agit du traitement d’orthodontie qui permettra dans le futur la pose d’implants et de bridges dentaires. L’objectif de ce traitement d’orthodontie sera de corriger des malpositions ou des malocclusions  dans le but de pouvoir par la suite poser une prothèse dentaire pour combler un trou laissé par une dent qui aura été extraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Themeglory. All rights reserved. | Powered by Themeglory