Invitations santé

Les souffrances du pied

Comme pour toutes maladies et pathologies un spécialiste existe pour le secteur du pied. Ce dernier n’est autre que le podiatre. Il permet de relever, cibler, diagnostiquer et traiter tous les problèmes qui pourraient survenir sur vos pieds.

Les pathologies et les problèmes du pied

Cet élément du corps humain est primordial, étant donné qu’il permet de porter le poids de l’homme. Il permet aussi de pouvoir le faire marcher, courir, avancer et s’arrêter. Si bien que lorsqu’il souffre c’est le corps entier qui peut se retrouver paralysé. Il existe plusieurs maladies et problèmes qui peuvent arriver sur les pieds et qu’il faudra alors montrer au spécialiste du pied à savoir le podiatre. Ainsi, vous pourrez retrouver:

  • les corps et les callosités
  • les fasciites plantaires
  • les oignons ou les hallux valgus
  • l’ongle incarné ou l’onychocryptose
  • les champignons d’ongles ou les onychomycoses
  • l’orteil en marteau
  • les verrues plantaires
  • le tinea pedis (le pied d’athlète)
  • l’hyperpronation (le pied plat)

Les différentes activités du podiatre

Ce professionnel sera en mesure de réaliser un examen de vos pieds, de mettre en place un plan de traitement en tenant compte de vos attentes, de vos besoins et de votre problème, d’exécuter le traitement de nature chirurgical et orthopédique et enfin de pratiquer la transmission des informations et du suivi clinique.

Le podiatre sera en mesure de réaliser trois types de traitements. Il pourra offrir un traitement médicamenteux, chirurgical ou mécanique suivant la pathologie dont vous souffrirez.

Les traitements du podiatre

1. Le traitement par les médicaments

Suivant le problème dont souffrira son patient, il sera en mesure d’utiliser des médicaments pour les résoudre comme c’est le cas pour les verrues plantaires par exemple. Il pourra alors appliquer des produits d’azote liquide, d’acide, de produits verruqueux, réaliser des cautérisations par laser ou des injections médicamenteuses…

Les oignons plantaires pourront aussi par exemple être soignés avec des injections de cortisone et d’anti-inflammatoire…

2. Le traitement par la chirurgie

Le podiatre pourra donc effectuer des chirurgies au niveau des pieds des chevilles et des membres inférieurs, dans le cas où la situation le nécessite. Cette chirurgie aura pour but de corriger la source du problème et de garder les meilleures conditions biomécaniques du patient. Les différents problèmes que pourra régler la chirurgie concerneront ceux liés à des causes traumatiques, infectieuses, cancéreuses, arthritiques…

3. Le traitement par l’orthopédie

Les hallux valgus seront soignés avec le port d’orthèses plantaires. Cette technique permettra de ralentir l’augmentation de la déviation en soutenant l’arche du pied et du gros orteil. Les moyens mécaniques comme les orthèses seront réalisés par des prothésistes sur mesure avec la morphologie du pied. Ainsi, ces appareils seront moulés sur les empreintes des pieds du patient.

Pratiquer la podiatrie sous certaines conditions

Tout le monde ne pourra pas effectuer cette activité. Le professionnel devra faire partie de l’ordre des podiatres afin d’être assermenté en quelque sorte. Il aura alors un permis qui lui sera délivré par le conseil afin de pouvoir exercer. Ce professionnel devra aussi avoir une police d’assurance de responsabilité professionnelle et payer une cotisation annuelle auprès de l’ordre.

A savoir, que le podiatre sera en mesure d’effectuer des radiologies, étant donné que la majorité de ces professionnels ont le diplôme de radiologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Themeglory. All rights reserved. | Powered by Themeglory